FLUX Vidéos : Musique classique - Vivaldi 4Seasons
Fichier:Classical music composers montage.JPG|thumb|250px|Une vingtaine de compositeurs de musique classique, parmi les plus importants couvrant la période du sp-|XVIII|e|au|XX|e.-(De gauche à droite, de haut en bas :-1re|rangée — Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven-2e|rangée — Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi-3e|rangée — Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák-4e|rangée — Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khatchatourian.)La ''musique classique'' désigne, pour le public|grand public, l'ensemble de la musique histoire de la musique classique occidentale|occidentale appelée « musique savante|savante » par distinction avec la musique populaire, à partir de la musique médiévale et jusqu'à musique contemporaine|nos jours.Si une ambiguïté persiste dans la définition de ce que représente la musique classique, elle est due à l'usage systématique (et sans doute impropre) de l'adjectif « classique », qui sert également à définir une période spécifique de la musique savante occidentale (voir Classicisme et musique de la période classique|Musique de la période dite classique), dont les œuvres datent exclusivement de la période entre 1750 (date de la mort de Jean-Sébastien Bach) et les années 1800-Années 1810|1810 (avec notamment, en 1808, la création de la Symphonie no 6 de Beethoven|Symphonie n°6 de Ludwig van Beethoven). On inclut ainsi dans le terme de « musique classique », tel qu'il est employé de façon générique dans le langage commun, l'ensemble des traditions écrites qui ont traversé la musique occidentale, des Chant grégorien|chants grégoriens ou du système écrit de Guido d'Arezzo aux différentes avant-gardes expérimentales en cours depuis 1945.Le terme de « musique classique » recoupant une frange immense de la production musicale européenne, on peut noter qu'en son sein de nombreux sous-genres existent. L'opinion commune intègre ainsi dans ce terme :* Les musiques considérées comme nobles, solennelles ou vouées à des franges dominantes de la société (en témoignent l'acceptation en son sein des Chant liturgique|chants liturgiques et, plus généralement, des Harmonie|harmonies jugées complexes en opposition avec une monodie plus « populaire »), qui semblent réservées à certaines Salle de concert|salles prestigieuses et certains Instrument de instruments particuliers, et sont issues d'un héritage généralement voué aux classes supérieures.* Les musiques qui présupposeraient une érudition et un apprentissage particulier, souvent dispensé dans les École de écoles de musique et les Conservatoire|conservatoires, qu'il s'agisse d'un apprentissage pratique des instruments-phares (piano, violon, violoncelle) ou d'un apprentissage des matières théoriques (formation musicale, Écriture musicale|écriture, harmonie ou Analyse musicale|analyse), notamment pour les compositions les plus récentes.La musique « classique » semble, de façon générale, dépendre de la tradition écrite dans son déroulement à travers les siècles. Cette particularité du mode d'expression musical, séquencé et dépouillé de toute improvisation, étant moins présente dans l'expression des Musique populaire|musiques populaires ou traditionnelles, notamment de la musique dite « musique légère|légère », on peut y trouver le point convergent de toutes les compositions de « musique classique ».
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